Le développement durable : Bien plus que des mots, des projets en action !



L’écologie mérite une vision d’ensemble de nos espaces et modes de vies bien trop importante pour n’être que des mots ou des critiques sur ce qui « aurait pu, aurait dû » être fait.

  • Préserver l’environnement pour Saint-Lys, c’est un projet d’ensemble. C’est la revue générale du plan de circulation pour définir des espaces partagés piétons-vélo-voiture apaisés, c’est la mise en place d’un centre-ville plus agréable dans la cadre du projet « Bourgs-centres » où la végétalisation, le cadre de vie seront le souci de chaque nouveau projet. C’est aussi une série de projets très concrets où la nature est mise en avant pour le bien de tous (nichoirs, ruches, composteurs).


L’écologie est l’affaire de tous. Chacun peut contribuer à relever ce défi collectif. Les enjeux de demain sont trop importants pour ne pas se rassembler aujourd’hui et travailler dans la concertation.


  • Dans les années 2000 a été lancé le projet de déviation de Saint-Lys. Aucune trace alors d’une quelconque préoccupation des modes de déplacements doux dans les choix de la municipalité de l’époque. Et pourtant… C’était bien là le moment d’intervenir ! Quelques années plus tard, cette demande avait été faite par l’équipe en responsabilité, mais la modification du projet initial et surtout de l’ouvrage d’art nécessitait un investissement conséquent à la charge de la commune et retardait encore la réalisation de cette déviation. Sujet que, désormais, la majorité actuelle va évidemment devoir traiter en s’entendant dire qu’elle ne l’a pas prévu…


  • On nous parle d’écoquartier au moulin de la jalousie sur 0,5 ha. Mais quand il s’est agi de céder les premiers 5,5 ha, sans aucun logement social, ce n’était pas dans la couleur du moment… Un écoquartier poursuit 3 objectifs : limiter son impact environnemental et favoriser le lien social tout en se développant économiquement. Il s’appuie principalement sur des aménagements visant à réduire les besoins en énergie, économiser les ressources, sur la mixité sociale et fonctionnelle de leur environnement. Le projet proposé au moulin de la Jalousie offre la mixité sociale, un aménagement piéton-cycle, une proximité du centre-ville et des transports en commun qui dispensent d’une obligation d’utiliser une voiture. À la clé, pour les habitants, pas un « écoquartier » dans sa définition mais une bonne qualité de vie dans un cadre respectueux de l’environnement.


  • Un marché de producteurs qui se prépare, la mise en place des ruches prévue pour cette année avec la réalisation du labyrinthe végétal dans la coulée verte Bernard Tarride, l’objectif 100 % LED, une meilleure identification des chemins de randonnée, le démarrage du contrat « Bourgs centres »… Nous avançons toujours avec cette volonté de mener des actions environnementales, aujourd’hui et pour demain.


Il est tellement facile de tirer à boulets rouge sur ce qui est fait sans vraie proposition alternative concrète… Cette attitude ne profite à personne, ni à Saint-Lys, ni à la défense des enjeux écologiques. Les oublis et les manques d’hier ne se rattraperont pas avec des mots ou des reproches, mais bien avec des actions.

 
ecologie.jpg