ROB : Une vision ambitieuse, une ville déjà tournée vers demain

Le rapport d’orientation budgétaire (ROB) vient d’être débattu au conseil municipal du 22 Mars 2021. C’est l’acte politique fort de ce début de mandat pour la majorité municipale élue en Juin 2020. Il trace la voie vers ce que ce sera notre ville de demain, avec une population de bientôt 10 000 habitants. Une ville où il fait bon vivre avec son cœur dynamique, une ville qui construit les nouveaux services dont chacun a besoin.

6 grandes priorités pour cette année

DES FINANCES MAITRISEES : Pas de hausse d’impôts en cette période si difficile où la solidarité doit s’exprimer avec force. Un taux d’endettement maitrisé pour préserver les capacités de développement de la ville.

UNE DYNAMIQUE TOUJOURS PRESENTE POUR LE SPORT ET LES ASSOCIATIONS - Achèvement des grandes infrastructures sportives en chantier depuis 2 ans : Renouveau du COSEC, tribunes de Rugby. Réalisation des terrains tennis tout temps et planification des travaux des vestiaires de Foot. Jamais une municipalité n’aura fait autant pour le sport à Saint-Lys. Soutien renforcé aux associations en particulier avec un agent en charge de la coordination des espaces sportifs.

DEVELOPPEMENT DES SERVICES - Des services de la mairie restructurés et renforcés - Recrutement d’une équipe de direction pour la ville pour préparer le passage à 10.000 habitants et engager les chantiers que méritent une ville de cette taille. Modernisation des outils support. Réorganisation des locaux avec l’extension de la mairie. Mise en place d’une maison des services pour un pôle de proximité facilitateur des démarches administratives et accompagnement à la mise en place de la maison de santé.

UNE VILLE QUI S’ADAPTE AUX DEFIS DE SON EPOQUE - Le démarrage des études du projet « Bourgs-centres » avec en première étape une revue du plan de circulation de la ville et la création de nouveaux espaces apaisés et végétalisés. La finalisation du Plan Local d’Urbanisme pour un développement maitrisé de Saint-Lys. Création d’un marché des producteurs, le week-end à L’Escalys.

UNE RELANCE DE LA VIE CULTURELLE ET D’ESPACES DE PARTAGE – Création de nouveaux temps forts culturels sur la ville, en associant les commerçants et les associations – Mise en place du futur musée et développement d’un pôle d’attractivité culturel et touristique – 2021 verra des actions en concertation la plus large possible à travers de nombreux domaines et projets que les conditions sanitaires ont largement freiné voir stoppé durant 2020. La mise en place d’ateliers thématiques ouverts concernant trois axes issus de l’analyse des besoins sociaux et portés par le CCAS.

UNE SECURITE RENFORCEE – Installation de vidéo-protection et d’alarme et renfort des effectifs avec le recrutement d’un agent PM supplémentaire. Equipement de chaque agent d’une caméra piéton.

Nous poursuivons notre programme, en conservant notre sincérité budgétaire (plus de 61% du budget investissement réalisé malgré la crise sanitaire qui a paralysé toute activité pendant plusieurs semaines) avec une politique active de recherche de subvention (près d’un million d’euros obtenus en 2020), des programmations respectées le tout en préservant les capacités d’investissement pour les années futures.

La mise en place de notre politique a permis de garder Saint-Lys sur une trajectoire budgétaire viable depuis 2016 avec des projets ambitieux tout en poursuivant un plan pluriannuel d’investissement rigoureux. 


Notre soutien envers la politique sociale développée par le CCAS et la MJC-CS sera renforcé dans ce contexte de crise sanitaire dont les répercussions seront lourdes pour nombre de nos administrés, le monde associatif et les acteurs économiques.

 
ville2.png
 

Rapport d'orientation budgétaire 2021

Le rapport d'orientation budgétaire constitue une étape politique fondamentale dans la construction du budget des collectivités territoriales et importante dans le cycle budgétaire annuel. Vous pouvez le télécharger dans son intégralité ici.

Présentation du ROB 2021