top of page

Au bal des grincheux, nous n’irons pas danser !

grumpy2.png

L’été est là, rayonnant. Après deux années si difficiles pour tous. Votre ville bouillonne à nouveau de vie avec un large choix de festivités pour tous, des moments culturels dynamiques et intenses, des évènements sportifs passionnants dans des installations sportives qui ne cessent de s’améliorer, une vie associative riche et variée. Ne boudons pas notre plaisir ! Même si le quotidien n’est pas toujours simple pour chacun avec une vie toujours plus chère, profitons de ces moments uniques où nous pouvons nous retrouver en toute simplicité, de tous âges, de toutes origines, pour rire, sourire, nous émouvoir. Saint-Lys vibre au son de toutes les passions, à l’Escalys comme dans les quartiers, et cela fait tellement de bien !


Alors bien sûr, perché tout là-haut sur la rambarde de la mauvaise foi, à l’écart du monde, nous aurons toujours les grognons, chantres du défaitisme forcené, apôtres tristes des horizons sombres, perclus de certitudes sinistres et de frustrations presque touchantes. Rappelez-vous ces 2 personnages du Muppet Show (Statler et Waldorf ! )… Toute ressemblance avec des personnages existants ne seraient malheureusement pas fortuite. Qu’en pensez-vous ? Au final, on avait pourtant de la sympathie pour ces personnages décalés, hors du monde…

Mais à Saint-Lys, non, nous n’irons pas danser au bal des grincheux.


A chaque semaine, sa mauvaise foi. A chaque semaine, son os à ronger. Qui une question négative et agressive au conseil municipal, qui une publication internet malsaine et incohérente. Parfois agaçants, souvent décevants. le jeu de la démocratie diront certains, le jeu sordide de la mauvaise foi malsaine bien plus souvent. Mais que cherchent-ils finalement ? Quelle est cette force étrange et pénétrante qui les saisit chaque matin au saut du lit, et qui leur murmure à l’oreille … Comment vais-je réussir à être négatif, triste et cynique aujourd’hui ? Quelle est cette étrange motivation grise et stérile qui dicte leur vie ? Les plus grands spécialistes se penchent sur la question. Croyons aux progrès de la science.

Laissons là cette poignée de tristes personnages et regardons avec envie vers demain et surtout vers des horizons plus joyeux.

Préférer toujours l’optimisme au défaitisme, les nouveaux projets aux renoncements, le partage et l’échange aux dénigrements ! Les citoyens de Saint-Lys vont très bientôt pouvoir travailler aux nouveaux grands projets de notre ville pour améliorer notre qualité de vie et c’est bien là, l’essentiel. Le reste ne sera toujours que l’écume de l’aigreur.


Très bon été à tous !

curtain-269920_1920.jpg

Soyons sérieux ?

Le burlesque était un registre littéraire en vogue au XVIIe siècle, que l’on redécouvrira plus tard dans le théâtre et le cinéma des années 1920. Il semblerait que les groupes minoritaires du conseil municipal de Saint-Lys aient choisi récemment de réhabiliter cet art difficile. Certains, il faut le reconnaître, y excellent.


Quelle tristesse de voir tant de carrières avortées et de talents gâchés. Hélas, mille fois hélas.


A toutes fins utiles, nous sommes contraints de rappeler qu’un conseil municipal n’est pas une salle de music-hall (comme celui du 22 Novembre dernier) mais un lieu de débat où les représentants du peuple agissent et décident pour le bien commun dans un esprit de tolérance et de respect. Gageons qu’enfin tous ces talents se mettent au service de notre ville, laissant de côté les postures de comédie et les pantalonnades inutiles.


Le conseil municipal du 13 décembre fût bien plus apaisé et constructif, souhaitons que cela se poursuive !

Pendant ce temps, le groupe majoritaire travaille. Certains nouveaux projets voient déjà le jour, d’autres grandissent.

Le marché de producteurs locaux à Saint-Lys. Certains en rêvaient. C’est fait.

L’ouverture des nouvelles tribunes du Rugby,  l’ouverture des 2 nouvelles salles du COSEC, les 1ers containers enterrés. C’est fait.

Le nouveau projet culturel. Les 1ers sentiers de randonnées, organisés et jalonnés. Ça grandit très vite.

Les conseils participatifs, le CMJ, le conseil des sages organisés.


L’équipement numérique à 100% de l’école Florence Arthaud. C’est fait.

Les concertations sur le réseau Vélo Express. Ça accélère.

Les félicitations de l’ARS pour l’organisation du centre de vaccination. C’est bravo !

L’acquisition de l’ancien « café de France ». Le diagnostic de sécurisation des routes de Lamasquère et de Saint-Clar. C’est fait.

La mobilisation pour un projet différent d'un CPAR et les actions à suivre. La motion porte ses fruits et le travail continue.

Tout n’est pas parfait et beaucoup reste à faire. Mais vos élus sont mobilisés, pour vous, pour la ville.

Pendant ce temps, certains jouent la comédie, au point de refuser de voter la motion contre le CPAR. Quand le burlesque devient pathétique, c’est triste.

Remerciements et communiqué de Serge Deuilhé

Chères Saint-Lysiennes, Chers Saint-Lysiens,

Je m’exprime de nouveau sur notre de site SAINT-LYS ENSEMBLE, après une parenthèse due à la dernière campagne électorale, car je n’ai pas souhaité mélanger les genres entre les élections municipales et départementales.


Je vous adresse aujourd’hui mes plus vifs remerciements pour la confiance que vous m’accordez en m’élisant au poste de Conseiller Départemental. A Saint-Lys, au 1er tour, mon binôme est arrivé en tête, devant mes habituels opposants, preuve de la reconnaissance du travail effectué, des valeurs reconnues, de mon investissement avec mon équipe pour Saint-Lys.


Actuellement encore en activité professionnelle à 50%, je vais me mettre en disponibilité complète auprès de ma société et me consacrer entièrement à Saint-Lys et son territoire. Ce mandat est complémentaire de celui de maire et de vice-président à l’agglomération du Muretain et permettra de faire grandir et évoluer notre territoire encore plus efficacement. Le département est très présent aujourd’hui auprès des communes. Avec Marie-Claude Leclerc, nous continuerons ce travail de proximité auprès de l’ensemble des habitants du canton.


C’est pour moi l’occasion de remercier tous les bénévoles qui ont permis que se déroulent dans de bonnes conditions ces doubles élections. Je me dois de souligner ces gestes de civisme et de solidarité qui ont également été présents pendant les périodes de confinement. Merci à ces anonymes, ces silencieux sur qui notre démocratie peut compter.


C’était la dernière élection locale de ce mandat. Les campagnes électorales de proximité sont désormais terminées et avec mon équipe, nous allons poursuivre notre programme, continuer à porter les dossiers importants de Saint-Lys avec une collaboration renforcée avec le département.


C’est tout l’enjeux qui s’annonce pour demain et nous travaillerons ensemble, dans le respect de chacun et au service de l’intérêt général.



Un mot sur cette campagne à Saint-Lys qui a été particulièrement délétère, notamment par certains membres des groupes d’opposition. C’est dommage pour la démocratie et c’est dommage pour Saint-Lys.  Ce dénigrement permanent du travail et même des personnes est regrettable de la part de ceux qui se proclament irréprochables et politiquement exemplaires.


Ces mêmes personnes qui étaient bizarrement absents pour la tenue des bureaux de vote (c’est un devoir d’élu…), qui, à chaque conseil municipal portent des jugements sur tout et sur tous, mais pas de propositions. Ces élus absents ou silencieux lors des commissions, pas impliqués dans les dossiers avec l’excuse d’absence d’informations qu’il faut en effet aller chercher… Je souhaite sincèrement que l’ensemble des élus du conseil municipal se mette au travail, participe au devenir de Saint-Lys et de son territoire via les commissions et que nous portions tous ensemble notre ville vers de nouveaux horizons.


J’ai l’honneur de diriger l’équipe Saint-Lys Ensemble, plurielle, diverse dans le respect des opinions et engagements de chacun. Tous, nous restons plus que jamais mobilisés à votre service, au service de l’intérêt général et de l’ensemble des administrés.


Je vous souhaite une très belle suite d'été et vous donne RDV à la rentrée pour la reprise complète de l’ensemble de nos activités.

Réponse de Serge Deuilhé aux nouvelles contre-vérités de l’opposition

extrait de l’article de la Dépêche du 13/03/2021

La perte des élections semble impossible à accepter par Mr Rey-Bèthbéder. Cela ne l’autorise pas pour autant à asséner des mensonges et des contre-vérités. Je ne souhaitais pas répondre aux divers écrits malveillants sur ses blogs, mais ses propos dans la Dépêche sont inacceptables.

Encore ressasser ce soi-disant soutien d’un parti pendant la campagne ! Doit-on encore le démentir ?

Quant au cumul des mandats, il se définit de façon légale et mes engagements n’en font pas partie. Si l’on fait référence à la charte Anticor, je pense que ni les mensonges, ni les contrevérités, ni les attaques personnelles n’y figurent. Contrairement à nombre de décisions prises par l’équipe majoritaire…

Concernant ma position sur le SIECT, à l’appui de ses propres publications, Mr Rey-Bèthbéder réduit la question au coût de l’eau tout en me prêtant des intérêts très loin de mes préoccupations. Cela lui échapperait-il que l’on puisse agir seulement dans l’intérêt d’un service public et donc des administrés ?

Aujourd’hui, la préfecture, la CDCI et une partie des communes adhérentes s’interrogent sur l’avenir de l’exercice de la compétence eau potable car aucun accord n’a été étudié entre les différents prestataires.

Enfin, oser affirmer le rôle prépondérant du Muretain Agglo dans les affaires de la commune et me reprocher d’y siéger ! un comble !

C’est bien la place de Saint-Lys, dans un travail concerté et rigoureux que j’y défend. Aucunement une opposition au Président.

Qui veut tuer son chien, l’accuse d’avoir la rage !

De nombreux écrits et beaucoup de contrevérités accompagnent les décisions concernant la compétence eau potable. Voici quelques éléments factuels et vérifiables :

En août 2015, la loi NOTRé (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) prévoit que l’eau et l’assainissement doivent obligatoirement être transférés par les communes aux communautés d’agglomération le 1 janvier 2020.

Le Muretain Agglo n’ayant pas la volonté d’exercer directement ces compétences en créant une régie d’agglomération se décharge de ces nouvelles attributions par représentation substitution auprès des syndicats existants (SIECT, Sivom-SAGe, RESEAU 31) et par convention de délégation auprès des régies communales. Ainsi, 5 ans se sont écoulés sans qu’aucun travail d’anticipation ne soit effectué par l’agglomération du Muretain pour préparer l’échéance.

Puis en octobre 2020, le conseil communautaire du Muretain Agglo a proposé et voté sa demande de retrait du SIECT, pour répondre à la demande de quelques communes qui le souhaitaient1 mais ne pouvaient plus le faire de façon autonome, mais imposant ainsi à toutes ce retrait dans l’urgence5 (date limite par la loi : décembre 2020).

Le 24 décembre 2020, après avis négatif de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) composée d’élus représentatifs de tout le département, Mr le Préfet a refusé le retrait du Muretain Agglo du SIECT « vu l’absence totale de concertation entre la collectivité et le SIECT ne permettant pas d’avoir une véritable réflexion sur une organisation équilibrée et solidaire de l’exercice “eau potable” sur les territoires concernés ». Pourtant, au conseil communautaire du mois de février, nouvelle délibération actant le retrait du SIECT pour la compétence « eau potable ».

Les élus de l’équipe majoritaire de Saint-Lys ont voté contre chacune de ces délibérations. Cependant, nous démentons formellement être les « partisans de rester au SIECT » et, comme sous-entendu par l’article paru dans la DM du 11 février 2021, non intéressés à réduire la facture d’eau pour leurs administrés.  

Le vote ‘’contre’’ le retrait du SIECT des élus majoritaires de Saint-Lys en Conseil Communautaire ne présume pas de la pertinence de la reprise de compétences, ni ne veut défendre un syndicat ou un autre. C’est un refus d’accepter le fonctionnement de notre communauté d’agglomération notamment concernant des décisions aussi importantes que celle de la gestion de l’eau potable.


Absence d’un débat approfondi reposant sur des données objectives et étayées et de concertation, des documents distillés au fur et à mesure des demandes ou questions posées4, parfois même transmis après les prises de décision. Des arguments faussés, comme la position affirmée de certaines communes qui ne se sont, à ce jour, comme Saint-Lys, pas prononcées faute d’obtenir les éléments nécessaires à la prise de décision …

La stigmatisation des élus de Saint-Lys, catalogués comme refusant de quitter le SIECT, ne fait que traduire le refus d’entendre notre exigence d’un travail concerté, d’une analyse complète de ce dossier qui ne peut en aucun cas se limiter au coût de l’eau (donné pour une seule année d’ailleurs). Des investissements, des travaux d’entretien sont et seront nécessaires. Partant du principe que l’eau paye l’eau, une perspective sur le prix de l’eau au-delà d’un an est nécessaire. Un des points que nous aurions aimé approfondir avant de prendre des engagements irréversibles pour nos administrés.

Rappelons enfin que l’année 2020 avait acté à l’Agglomération du Muretain l’exigence des communes membres au travers d’un pacte de gouvernance6 (délibération 2020-68) afin de replacer les élus communautaires et municipaux au cœur de l’intercommunalité dans sa gouvernance et son fonctionnement.

Nos votes sont un appel au respect de nos engagements respectifs.

Sortons de ces querelles partisanes pour avoir un vrai travail concernant ce service public essentiel à tous.

Ci-joint des extraits des PV des Conseils Communautaires d’octobre et de novembre.

1André MANDEMENT : « Les communes qui ont fait leur demande officielle sont : Lavernose, Labastidette, Le Fauga, Sabonnères, Saint Clar » Procès Verbal du Mardi 13 octobre 2020 à 18h30

2 Catherine CAMBEFORT : « en ce qui concerne la commune de Saiguède, nous n’avons pas pris de décision hors, page 18 de cette étude, nous sommes notés dans le transfert des huit communes.

Christelle MATHEU : « pour Lamasquère, je souhaiterais que la commune soit marquée comme décisionnaire après le conseil municipal qui va acter de cette décision. La réflexion avance, mais nous souhaitons prendre la decision avec l’ensemble du conseil municipal. Aujourd’hui je souhaite qu’elle ne soit pas notée dans les huit communes puisque le conseil municipal ne s’est pas encore réuni. » Procès Verbal du Mardi 17 novembre 2020 à 18h30

4Catherine LOUIT : « concernant l’annexe, nous nous interrogeons sur le fait de savoir pourquoi cette analyse se fait uniquement sur le SIECT, nous ne voyons pas très bien le lien avec la délibération à proprement parler. Par contre, le Muretain Agglo qui est en représentation substitution pour les compétences « eau et assainissement non collectif » ne pourrait-il pas nous fournir un comparatif des trois syndicats et non pas uniquement sur le SIECT, de manière à ce que l’on puisse avoir des éléments pour savoir ce qu’il en est de chacun des syndicats.

André MANDEMENT : « ce n’est pas l’agglomération de le faire, nous avons un processus qui est engagé, c’est à chaque commune de le faire… » Procès Verbal du Mardi 17 novembre 2020 à 18h30

5André MANDEMENT : «…. Il me semble que nous avions évoqué lors du dernier conseil communautaire, que les communes concernées devaient se faire violence et se dépêcher de décider car nous avons cette échéance qui est obligatoire… » Procès Verbal du Mardi 17 novembre 2020 à 18h30

6« […] En premier lieu, nous devons consolider le couple commune-communauté comme socle de décisions et de mise en œuvre des politiques de l’agglomération. […] 

Nous mettrons en place les moyens pour transmettre…les documents qui seront nécessaires à la réflexion…dans un délai suffisant […]

Un socle fort de cohésion politique […] » *

* extrait de la description du pacte collectif, discours AM – CC 09.07.20 – délibération 2020.068

Parce que demain ne nous attendra pas, vos élus locaux sur tous les fronts

Parce qu’en pleine tempête mondiale, l’action politique mérite mieux que les controverses futiles et les visions de court terme trop faciles,

vos élus locaux en responsabilité sont engagés à 100% pour faire face à la crise, développer la solidarité et préparer demain

Mise en place du centre de vaccination à Saint-Lys // aide aux commerçants // distribution de 630 colis festifs aux ainés // candidature pour l’accueil d’un nouveau collège

https://www.ladepeche.fr/2020/12/05/un-deuxieme-college-a-saint-lys-dici-2027-9239461.php

Parce que face aux enjeux sanitaires, climatiques et sociétaux qui se dressent dans cette épreuve, l’action politique mérite mieux que les comptes-rendus de groupes minoritaires, bavards dans l’inutile mais absents dans l’essentiel,

vos élus en responsabilité finalisent pendant ce temps les grands chantiers de la ville, anticipent les nouveaux besoins et imaginent la sortie de crise pour proposer un nouveau vivre-ensemble

Achèvement des 2 nouvelles salles du Cosec dans quelques semaines // finalisation du stade de rugby et de ses abords // ateliers thématiques pour un nouveau PLU // projet de santé avancé dans la dynamique de la solidarité née de la crise // nouveau projet culturel pour retrouver le plaisir d’apprendre et d’être ensemble


Parce que la démocratie est faite de débats ouverts, d’échanges francs et de co-construction active, l’action politique mérite mieux que les grands discours ou les vérités tronquées,

Vos élus locaux proposent et organisent des commissions démocratiques, des nouvelles instances de dialogues où chaque élu peut s’emparer des sujets et contribuer à la vie de la cité

Commission de l’aménagement du territoire avec les nouveaux projets d’urbanisation, écologiques et mesurés // Commission de la vie citoyenne avec les nouveaux projets de culture, de démocratie citoyenne // renouvellement du conseil municipal des jeunes


Parce que les enjeux des conseils communautaires méritent mieux que les tirades de courte vue de l’opposition réduisant les grandes orientations de l’agglomération aux petits débats locaux,  

Vos représentants de la majorité défendent une transparence et une équité dans le traitement des dossiers au sein de l’agglomération

Exigence d’une étude globale pour une décision justifiée et argumentée concernant l’eau potable // demande de lisibilité sur l’attribution des fonds de concours et des subventions pour une équité entre communes


Nulle volonté de dénigrer. Juste le souhait que chaque élu se place à la hauteur des enjeux. Cette crise mérite que l’on sorte de nos certitudes et que chacun travaille à l’ouvrage et remplisse son rôle dans une vraie mission au service de notre territoire. Le défi est immense. Demain ne nous attendra pas.

bottom of page