top of page
escalys4.jpg

L’Escalys, un projet d’animation de la ville qui se développe à grands pas

escalys2_edited.jpg

Notre équipe a fait le choix d’un espace et d’une équipe mixte pour enrichir l’animation de la vie sociale à Saint-Lys. La structure, vous l’avez identifiée, c’est L’Escalys. Une rénovation d’un bâtiment proche du centre-ville, mis en accessibilité tout en conservant sa spécificité architecturale.

L’équipe, c’est la MJC-CS, rapprochement du centre social et de la MJC. Une équipe dynamique, volontaire, au sein d’une association mettant en musique un projet impliquant familles, jeunes, moins jeunes, associations dans une volonté de rencontres, de partages, d’entre-aide, d’ouverture.

Depuis cet été, se déroulent dans ce lieu un grand nombre de manifestations, un accueil autant ludique que pédagogique, varié pour offrir à chacun des temps de détente, de partage, de plaisir.

Les « Escales de l’été » ont démarré ce programme en nous transportant à Londres puis à La Havane. La fête du 13 juillet et son feu d’artifice ont illuminé pour un soir le ciel de Saint-Lys, enfin la MJC-CS a lancé sa première « guinguette » après une journée de fête très appréciée.

escalys5.jpg
escalys1_edited.jpg

En septembre, le forum des associations et une nouveau « escale » culturelle à Los Angeles poursuivront cette dynamique qui verra également l’installation tant attendu de certaines associations dans les locaux ainsi que la programmation d’animations ouvertes à tous.

N’en déplaise aux mauvaises langues, après deux années difficiles liées à la pandémie, ce projet peut enfin se développer avec l’implication du plus grand nombre, adhérents, administrés, associations. Ce n’est qu’un début. Comme voulu depuis ses premiers pas, il évoluera et s’enrichira grâce à un partenariat avec toute personne ou association prêtes à s’inscrire dans une volonté de proposer une animation ouverte à tous.

musique_edited_edited.jpg

La culture tombe le masque ! 

Saint-Lys bouge, Saint-Lys vibre

 Pour une ville vivante

A vos nez ! Sentez ! Ce délicieux parfum de bouillon de culture droit devant !

Même les grincheux et les ronchons qui dissertent au conseil municipal sur le spectre d’une ville dortoir vont devoir sourire, se lever de leur siège et danser ! Pourquoi ? Parce que Saint-Lys va bouger et vibrer aux sons de toutes les musiques et de toutes les cultures. Parce que la culture et l’art, au-delà de l’enrichissement intellectuel et de l’émerveillement procuré, nous permettent de nous retrouver, de faire sens et de vivre en citoyen dans la cité. Parce que la culture et l’art nous unissent au-delà de nos différences. Tous les élus du groupe majoritaire sont mobilisés derrière cette noble ambition et nous l’espérons avec aussi l’ensemble du conseil municipal.

Alors oui ! ça va jazzer ! ça va swinguer ! ça va bouillonner !  Petit passage en revue non exhaustif de quelques nouveaux projets…

Musée. Le projet de musée « Saint-Lys Radio » vient de démarrer avec l’équipe de scénographes de « Sciences et animation », une équipe basée au quai des savoirs à Toulouse, à l’expertise reconnue dans la définition de projets scientifiques ludiques, pédagogiques et attractifs. Un comité de pilotage représentant l’ensemble des groupes du conseil municipal, un comité scientifique avec des référents reconnus du monde scientifique et des partenariats dans toute la France accompagnent déjà ce beau projet, futur pôle touristique d’attraction pour notre commune.

Objectif d’ouverture en 2023.

De grands évènements populaires et gratuits. Une fête de la musique en lien avec le cœur de notre ville, nos commerçants et tous les styles de musique dans les rues. Place au plaisir de jouer, d’écouter, de flâner, de danser. Une série de nouveaux événements festifs à thème avec les « Escales de l’été » autour d’animations culturelles et du cinéma de plein air. Le bateau de la culture hisse la grand-voile pour le plaisir de tous ! Destination Japon dès le 9 Juillet !

Des expositions originales et variées. Chacun a découvert en Avril l’exposition de rue du « temps des sourires », clin d’œil positif et joyeux à tous nos concitoyens. Septembre verra une autre exposition, différente dans la forme et le lieu, mais également riche et forte en émotion.

Mais aussi …

Une médiathèque avec des animations pour tous les âges, tous les publics, tous les mois !

Un salon du livre exceptionnel pour ses 30 ans, avec des invités surprise.

Saint-Lys inscrit dans le parcours des festivals d’automne avec du Jazz ou de l’orgue !

Une étude sur les sentiers nature et culture de notre ville en lien avec les communes voisines, de nouveaux partenariats culturels inter-communaux pour 2022 et 2023… et bien d’autres projets où chacun pourra prendre part et contribuer dès que la situation sanitaire sera améliorée.

Alors ? on danse ? Loin des polémiques et des petites phrases, si on se retrouvait tout simplement ? Vive la culture !

bottom of page