musique_edited_edited.jpg

La culture tombe le masque ! 

Saint-Lys bouge, Saint-Lys vibre

 Pour une ville vivante

A vos nez ! Sentez ! Ce délicieux parfum de bouillon de culture droit devant !

Même les grincheux et les ronchons qui dissertent au conseil municipal sur le spectre d’une ville dortoir vont devoir sourire, se lever de leur siège et danser ! Pourquoi ? Parce que Saint-Lys va bouger et vibrer aux sons de toutes les musiques et de toutes les cultures. Parce que la culture et l’art, au-delà de l’enrichissement intellectuel et de l’émerveillement procuré, nous permettent de nous retrouver, de faire sens et de vivre en citoyen dans la cité. Parce que la culture et l’art nous unissent au-delà de nos différences. Tous les élus du groupe majoritaire sont mobilisés derrière cette noble ambition et nous l’espérons avec aussi l’ensemble du conseil municipal.

Alors oui ! ça va jazzer ! ça va swinguer ! ça va bouillonner !  Petit passage en revue non exhaustif de quelques nouveaux projets…

Musée. Le projet de musée « Saint-Lys Radio » vient de démarrer avec l’équipe de scénographes de « Sciences et animation », une équipe basée au quai des savoirs à Toulouse, à l’expertise reconnue dans la définition de projets scientifiques ludiques, pédagogiques et attractifs. Un comité de pilotage représentant l’ensemble des groupes du conseil municipal, un comité scientifique avec des référents reconnus du monde scientifique et des partenariats dans toute la France accompagnent déjà ce beau projet, futur pôle touristique d’attraction pour notre commune.

Objectif d’ouverture en 2023.

De grands évènements populaires et gratuits. Une fête de la musique en lien avec le cœur de notre ville, nos commerçants et tous les styles de musique dans les rues. Place au plaisir de jouer, d’écouter, de flâner, de danser. Une série de nouveaux événements festifs à thème avec les « Escales de l’été » autour d’animations culturelles et du cinéma de plein air. Le bateau de la culture hisse la grand-voile pour le plaisir de tous ! Destination Japon dès le 9 Juillet !

Des expositions originales et variées. Chacun a découvert en Avril l’exposition de rue du « temps des sourires », clin d’œil positif et joyeux à tous nos concitoyens. Septembre verra une autre exposition, différente dans la forme et le lieu, mais également riche et forte en émotion.

Mais aussi …

Une médiathèque avec des animations pour tous les âges, tous les publics, tous les mois !

Un salon du livre exceptionnel pour ses 30 ans, avec des invités surprise.

Saint-Lys inscrit dans le parcours des festivals d’automne avec du Jazz ou de l’orgue !

Une étude sur les sentiers nature et culture de notre ville en lien avec les communes voisines, de nouveaux partenariats culturels inter-communaux pour 2022 et 2023… et bien d’autres projets où chacun pourra prendre part et contribuer dès que la situation sanitaire sera améliorée.

Alors ? on danse ? Loin des polémiques et des petites phrases, si on se retrouvait tout simplement ? Vive la culture !